COVID-19 : des dispositifs d'aides pour les étudiants
Publié le 12/02/2021
Les aides financières
Une aide de solidarité, d’un montant de 150 euros, sera versée aux étudiant(e)s boursier(e)s gérés par le CROUS au début du mois de décembre avec la mensualité de bourse habituelle, ainsi qu’à certains jeunes de moins de 25 ans (apprenti(e)s, étudiant(e)s salarié(e)s ou non étudiant(e)s) bénéficiaires de l'APL à partir du 27 novembre, via la Caf. Cette aide sera versée automatiquement.
Des aides exceptionnelles peuvent être versées par le CROUS après un examen du dossier. La demande peut être effectuée par les étudiant(e)s boursier(e)s ou non boursier(e)s, de nationalité française ou étrangère. Les étudiants peuvent prendre rendez-vous avec l'assistant(e) du service social du CROUS de Paris.
Une aide à l’installation, de 500 à 1 000 euros, pour les étudiant(e)s boursier(e)s installé(e)s dans le parc privé à Paris. Pour y prétendre, cliquez ici
Les aides alimentaires
La restauration universitaire est maintenue par le CROUS mais uniquement en vente à emporter. Deux tarifs sont proposés pour un repas complet : 1 euro pour les étudiant(e)s boursiers et 3,30 euros pour les autres étudiant(e)s. Pour s’y rendre, les étudiants doivent se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « déplacements pour effectuer des achats (…) de première nécessité ».
Des distributions alimentaires sont organisées à Paris et y accueillent des étudiant(e)s :
-
L’association Linkee distribue les invendus et produits biologiques et/ou issus d’agriculture raisonnée, les lundis et jeudis de 18h30 à 20h, uniquement sur inscription par email à etudiants@linkee.co, au 13 rue Jean Antoine de Baïf (13e).
-
Les Restos du Cœur proposent des paniers de produits secs et surgelés (six repas), sans RDV, les mardis de 18h30 à 20h30, dans le 18e (8 rue Francis de Croisset). L’aide alimentaire est proposée gratuitement aux étudiant(e)s ayant un logement à Paris et répondant aux critères de plafond de ressources des Restos du Coeur de Paris.
Les aides psychologiques
Des plateformes téléphoniques sont ouvertes aux étudiant(e)s qui en exprimeraient le besoin, afin de bénéficier d’un soutien moral. Par exemple, l’association « Nightline » propose un service d'écoute, de soutien et d'information par des étudiant(e)s bénévoles. Ce service est confidentiel, gratuit et sans jugement.
"Ecoute Etudiants"
La crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie. Il est possible que vous éprouviez en ce moment un sentiment de mal-être, de la tristesse, ou encore que vous ayez du mal à dormir ou à travailler.
La santé
Le centre de dépistage au COVID-19 installé à la Mairie du 15e est ouvert du lundi au samedi inclus, de 8h à 17h30. Le dépistage est gratuit et sans rendez-vous.
Plusieurs centres de santé conventionnés en secteur 1 accueillent les étudiant(e)s pour des consultations de médecine générale ou spécialisée. Toutes les adresses sont disponibles ici.
L’emploi
L'Académie de Paris recrute des étudiants pour accompagner des élèves en situation de handicap (AESH) au sein des collèges du 15e durant toute l’année scolaire, à raison de 12 heures par semaine. Les étudiant(e)s intéressé(e)s peuvent transmettre leur candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à mairie15@paris.fr
Les numéros et adresses utiles
Le 0 806 000 278 est un numéro d’urgence pour les étudiant(e)s en difficulté financière, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Ce numéro dédié est au tarif d’un appel local.
www.vie-etudiante.paris est un site internet de la Ville de Paris où est référencé l’ensemble des informations utiles pour les étudiants.
Le 3975 est le numéro unique de la Ville de Paris, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
mairie15@paris.fr est l’adresse email de la Mairie du 15e pour poser vos questions ou effectuer un signalement. Une réponse est apportée à chacune des situations dans les plus brefs délais.