PARIS 15E : CIRCULER AUTREMENT
Le 15ème arrondissement de Paris se situe sur la rive gauche de la Seine, au sud-ouest de la capitale. Avec 240 000 habitants, c’est le plus peuplé de tous les arrondissements parisiens. Soucieux du bien-être de ses habitants et de la protection de l’environnement, le 15ème a mis en place de nombreuses alternatives à la voiture.
Paris 15e : priorité au vélo
A l’instar des autres arrondissements de la capitale, le 15ème réalise de nombreux aménagements pour atteindre l’objectif du Plan vélo lancé en 2015 par la Mairie de Paris : atteindre 15% de déplacements à vélo à Paris d’ici 2020. C’est dans ce cadre qu’une piste cyclable protégée remontant la rue Lecourbe est en cours d’aménagement. Les travaux, qui ont démarré l’été dernier, devraient s’achever pendant l’été 2019. Dans un deuxième temps, c’est la rue de Vaugirard qui accueillera une double piste cyclable. Pour voir la carte des pistes cyclables dans Paris, cliquer ici.
Depuis janvier 2018, les parisiens et visiteurs bénéficient d'un nouveau système de Vélib' exploité par le consortium Smovengo. Leurs points forts ? Ils sont plus légers, certains sont équipés d'une assistance électrique et ils peuvent être déposés dans les stations, même si tous les emplacements sont déjà occupés.
Paris 15e : « mon vélo en Seine », un atelier d’autoréparation de vélo
Situé 24 rue des 4 Frères Peignot, « Mon vélo en Seine » est un lieu unique dans le 15e pour entretenir et réparer son vélo en toute autonomie. Vous y trouverez des conseils, mais aussi des personnes pour vous aider, des pièces détachées, des outils spécifiques vélo et des pieds d’atelier.
Paris : l’essor des véhicules électriques
Dans le cadre de sa lutte contre la pollution, la Mairie du Paris déploie des initiatives en faveur de l’électromobilité. C’est dans ce contexte qu’a été installé le nouveau réseau de bornes de recharges électriques : Belib’. On en compte environ 80 à Paris, dont certaines dans le 15e. Le 15ème n’échappe pas à l’essor des trottinettes électriques, qui s’imposent progressivement comme le mode de transport favori de la jeune génération. Dans la capitale, 6 opérateurs se partagent actuellement le marché : Lime, Bird, Bolt, Wind, Voi et Tier. Côté scooters électriques, Cityscoot propose à ses abonnés des scooters en free floating (sans stations).
(copyright : www.monveloenseine.fr)