1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Crédit Immobilier : Les banques deviennent plus exigeantes

Crédit Immobilier : Les banques deviennent plus exigeantes

Publié le 03/05/2022

Selon les experts, en raison de l'inflation, les conditions d'obtention d'un crédit  sont actuellement plus exigeantes. Plusieurs critéres comme l'état et la qualité du bien peuvent influencer de manière décisive la prise de décision de la banque !

Les demandes de crédit immobilier ont été difficiles au printemps, et les banques durcissent plus que jamais leurs conditions,  les emprunteurs devaient compter sur au moins 10 % (voire 20 %) d'apport personnel pour convaincre la banque. De même, l'épargne pour couvrir les dépenses et imprévues est un facteur clé.

Près de 75% des établissements  pointent également des refus liés à des taux d'usure ou à l'endettement des emprunteurs.

A l'heure de la hausse des coûts de l'énergie et des pénuries de matériaux dues au conflit en Ukraine, la consommation d'énergie d'un bien, ainsi que sa vétusté et le coût des travaux, a un impact direct sur la décision finale de la banque d'accorder un prêt immobilier .

Une autre nouveauté, le coût de la vie quotidienne : l'éloignement et la distance entre le domicile et le travail sont désormais des critères importants (les distances supérieures à 50 km pourraient limiter la dette à 30 % pour couvrir les coûts de carburant)

Pour vous donner une idée des taux actuels pratiqués : https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/barometre-des-taux.html

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous